Tour d’horizon des tendances graphiques en 2018.

Quoi de neuf en 2018 ?

Cette année est riche en nouveautés dans le secteur de la communication visuelle, en particulier dans le domaine très spécifique du motion design. Découvrez les tendances graphiques qui rythmeront les campagnes de com’ des années à venir.

 

Design : place au minimalisme et aux couleurs unis

Le but de tout professionnel du design est clair : se différencier tout en faisant passer un message compréhensible. Durant des années, nombreux sont ceux qui ont adopté le style minimaliste voire trop minimaliste. Aujourd’hui, cette tendance appelée « lowdesign » se précise : place désormais aux informations nettes sans fioritures à l’impact visuel fort.

Côté graphisme, les spécialistes sont convaincus que le flat design est encore d’actualité à condition bien sûr d’y intégrer de la profondeur, des ombres, du réalisme en somme !

Quid des couleurs ? Les teintes RVB reviennent à la mode sous forme d’aplats géants faisant transparaître une luminosité voire une fluorescence appréciées des entreprises s’affirmant « digitales ».

 

Exemple de vidéo Motion Design.

Motion design : Mélange des effets 2D et 3D

Les motion designers sont unanimes : la 2D a encore de beaux jours devant elle. Pourtant elle va de plus en plus être mélangée à des effets 3D avec un rendu 2D. Cette association permet un plus grand dynamisme et une meilleure compréhension du message.

La volonté première étant de rendre ce message le plus impactant, explicite et séduisant possible. Les graphistes s’adaptent aux tendances du moment ainsi qu’à leurs cibles et privilégient les formats courts

À noter : les créateurs de vidéos en motion design délaissent peu à peu les personnages au profit de formes plus abstraites, une tendance à surveiller de près.

Vous l’aurez compris. Au vu des habitudes des internautes en constante métamorphose et des technologies en perpétuelle évolution, le motion design ne cessera de se renouveler, de se réinventer. Tout comme les motion designers qui deviendront de véritables conseillers auprès de leurs clients, en plus d’être déjà des créatifs et des techniciens.

Vous êtes une entreprise en quête de solutions de communication innovantes et efficaces ? Misez sur les vidéos en motion design, un format 100 % adapté au web !