Indexation Mobile First dès mars 2021

Oct 2020
4 minute(s) de lecture

Google prévoit le déploiement total de son index “mobile” pour mars 2021. L’annonce émise par le moteur de recherche pourrait réduire la visibilité depuis un mobile ou une tablette des sites non-éligibles.

Mobile First Index : Qu’est-ce que c’est ?

Le projet “Mobile First Index” officialisé par Google en juillet 2019 a pour but de baser l’index du moteur de recherche sur la version mobile des sites internet. Il s’agit d’une méthode d’indexation permettant à Google d’analyser votre site web non plus en se basant sur sa version Ordinateur mais en explorant sa version Mobile.

La finalisation du projet aurait dû se concrétiser en septembre 2020, seulement le géant américain a annoncé un délai supplémentaire de 6 mois dans un billet de juillet 2020.

En effet, notre article aurait pu voir le jour plus tôt, mais la crise sanitaire en a décidé autrement ! Google n’y a pas coupé et a donc accordé un délai supplémentaire aux détenteurs de sites internet allant jusqu’à mars 2021. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous avez jusqu’aux prémices du printemps pour valider l’éligibilité mobile de votre site web et réussir le test d’indexation “mobile first” du moteur de recherche. Google a d’ailleurs profité de son billet de juillet 2020 pour ajouter de nouveaux points de vigilance quant à la validité de la version mobile d’un site.

Quelques statistiques sur l’utilisation mobile

Dans un article de We Are Social posté début 2020 on apprend, selon GlobalWebIndex, que plus de la moitié (50,1%) du temps passé sur internet se fait désormais via des appareils mobiles.

D’après notre expérience, et depuis ce début d’année, un site e-commerce ou vitrine en France peut être consulté jusqu’à plus de 70% par un trafic en provenance de mobiles ou tablettes. Certains de nos sites clients dans la thématique Shopping, Mode dépassent les 95% de trafic mobile.

Ce chiffre est évidemment en croissance constante depuis plusieurs années. Ainsi, l’utilisation du support Desktop pour faire des recherches ou concrétiser un achat tend à régresser fortement pour laisser place à la recherche mobile. Bien entendu, nos ordinateurs serviront toujours, mais leur part d’utilisation pour la recherche web sera impactée. Voilà aussi pourquoi lorsque l’on créé un site web aujourd’hui, selon la thématique, il faut penser ergonomie “mobile first” car si 70% de vos internautes sont sur mobile et 30% sur ordinateurs, pourquoi concentrer l’ergonomie du site pour seulement 30% des visiteurs ?

Pour notre site à nous, webcd.fr, qui est un site B2B où l’on pourrait considérer que notre cible est un pro derrière l’écran de son PC, en comparaison avec l’année précédente, on note déjà une augmentation de trafic en provenance de supports mobiles d’environ 19%. Alors que l’audience de l’année 2019 était répartie entre 63% desktop et 32% mobile, cette année 2020 a basculé vers 47% desktop et 51% mobile.

L’enjeu de rester visible sur l’index Google est encore plus important quand on sait que 90,63% du trafic organique (SEO) en France en 2020 est issu de ce moteur de recherche.

Comment tester l’éligibilité mobile de mon site ?

Votre site est-il adapté aux mobiles selon Google ? Pour le savoir, rien de plus simple, la firme californienne a mis en place un outil de test mobile friendly permettant d’évaluer la compatibilité de son site vis à vis du support mobile.

La seconde manière de monitorer la compatibilité mobile des pages de votre site est d’utiliser la Google Search Console. L’onglet Ergonomie mobile permet de suivre à date l’évolution de l’éligibilité mobile de chaque page de votre site.

Ainsi, lorsqu’une erreur survient, l’outil explique son origine, la date de sa première détection et les URL concernées par l’anomalie. Une fois l’erreur identifiée et résolue, il convient de demander une inspection en validant la correction depuis la Search Console.

Mobile or no mobile ?

Vous ne savez pas si votre site est éligible au “Mobile First Index” de Google ou vous avez des doutes quant à son ergonomie mobile ? Faites confiance à notre expertise et expliquez-nous votre situation !

  • Webcd collecte et traite vos données aux fins de répondre à votre demande de mise en relation ; d’information, et de soumission de projets. Pour en savoir plus sur les traitements de vos données personnelles et l’exercice de vos droits, vous pouvez consulter notre page Politique de confidentialité.

    Les champs signalés par un * sont obligatoires.