Front-end / Back-end

developpement front end back end

Le développement Front-end

Pour la partie visible, un site web est géré par des langages informatiques spécifiques. HTML, CSS, JavaScript : si ces termes vous paraissent obscurs, ils sont cependant les domaines de prédilection du développeur front-end. Les maniant avec dextérité, il s’assure de créer le rendu esthétique souhaité par le commanditaire d’un site. Charge à lui de produire les effets visuels et autres interactions qui contribueront à impulser du dynamisme sur une page web.

Ce n’est pas une mince affaire : il s’agit de s’assurer que n’importe quel navigateur web sera en mesure d’afficher le site avec l’esthétique voulue. Cela s’applique aussi bien pour l’utilisateur de Google Chrome, que pour celui utilisant Edge ou Safari… sans oublier l’affichage sur smartphone et tablette.

Nos collaborateurs spécialisés en développement front-end sont passionnés par leur métier. C’est un véritable atout : leur soif de connaissance leur permet d’être toujours au fait des évolutions et tendances qui concernent leur activité. Expérimentés, créatifs, maîtrisant les langages informatiques comme d’autres maîtrisent le solfège, ils sont votre meilleur atout dans la réalisation de sites vivants au design dynamique.

Toujours animés par la passion des débuts, s’enthousiasmant des moindres nouveautés dans le domaine de l’intégration web, nos développeurs front-end s’épanouissent dans les domaines suivants :

• HTML, CSS, JavaScript (Framework Vue.Js)
• Responsive web design – Images SVG : pour des sites adaptés à tous les supports
• Création de thèmes WordPress sur-mesure
• Création de sites ergonomiques, rapides, orientés utilisateur
• Création de sites respectueux des concepts d’accessibilité (à destination des personnes en situation de handicap
• visuel, auditif, moteur, cognitif, etc.)

Créatifs, prêts à toutes les originalités, nos développeurs n’en restent pas moins très attentifs à évoluer dans le cadre des bonnes pratiques du W3C. Ainsi, nos réalisations sont en phase avec les standards édictés par cet organisme qui se veut le garant de l’homogénéité de la création web.

Le développement Back-end

Avant que les pages d’un site web ne soient « envoyées » vers la machine d’un internaute, elles sont d’abord travaillées par un serveur informatique. C’est par exemple à ce niveau que sera personnalisée la page que vous visitez. Votre nom qui s’affiche sur le site visité ? Votre localisation ? Tout cela, et bien plus, est géré dans l’arrière boutique du site que vous consultez.

Ainsi, le développeur back-end programme toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement du site web. On pensera notamment à la création d’un espace client, à l’affichage d’une fiche produit en fonction de critères spécifiques, à la génération d’un nouveau mot de passe….

Tout cela fait appel à des manipulations de bases de données, à des logiques conditionnelles et à toutes ces subtilités de programmation qui enthousiasment tant les aficionados du back-end.

C’est une constante dans les langages de programmation ; ils sont en mouvement perpétuel. Toujours en veille technique, un bon développeur back-end assimile les changements avec la rapidité d’une éponge. Fonctionnalités dépréciées, nouvelles fonctions, méthodes alternatives : tous ces aspects font partie de son quotidien et c’est d’ailleurs ce qui lui plaît.

Nos développeurs back-end sont une parfaite synthèse entre la capacité de remise en question et le recul de l’expérience. Capables d’anticiper les fonctionnalités qu’impliquera votre besoin, ils sont forces de proposition et contribueront à faire de votre site web un produit fonctionnel et performant.

Contactez-nous