Stratégie digitale

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale désigne la communication d’une entreprise sur les canaux numériques (sites web, applications mobiles, webmarketing, réseaux sociaux). Elle est aujourd’hui un axe primordial du plan de communication et de marketing global d’une marque.

Comme toute autre communication, la stratégie digitale répond à des objectifs, à un message, à  un budget, à une ou plusieurs cibles. Elle est souvent accompagnée d’une communication mix-media (communication papier, affichage etc) s’en faisant le relais ou le complément.

Webcd est l’agence qui saura vous aiguiller vers les solutions de marketing digitale vous correspondant.

La stratégie digitale, une communication mesurable !

La communication dite « traditionnelle », répondait à des objectifs précis mais sur un territoire bien délimité.

La communication digitale, quant à elle, use d’outils numériques et n’obéit plus à une contrainte de géolocalisation précise, excepté lors de campagnes publicitaires ciblées. Elle permet de s’adresser à un public plus large. Elle peut avoir des objectifs multiples : augmenter la visibilité sur internet pour se faire connaître, générer du trafic sur un site web pour avoir de nouveaux clients, promouvoir de nouveaux produits…Le web a en outre cet avantage de mettre à disposition de ses utilisateurs des indicateurs de performance.

Les indicateurs peuvent être définis comme des moyens liés aux objectifs stratégiques. Guidée par une politique ROIste, la communication digitale sera mesurée par le taux de conversion pour un site vitrine (statistiques de Google Analytics ou par des actions de référencement payant telles que les campagnes Google Ads – anciennement Google Adwords) et par le nombre de ventes pour une boutique en ligne (chiffre d’affaires généré à mettre en relation avec l’investissement marketing).

Quelles sont les étapes pour mettre en place une stratégie digitale chez Webcd ?

Tout naturellement, une stratégie de marketing digital répond aux mêmes objectifs qu’une communication traditionnelle. Elle doit en premier lieu porter un message. En fonction de ce dernier et des objectifs qui lui sont attachés, il est impératif de définir le support adéquat : site Internet, réseaux sociaux, annuaire et moteur de recherche (majoritairement Google).

Le message :

Quel est le contenu de la campagne de communication digitale ?

Il est essentiel de se rappeler que ce message doit être adapté au format du web. En d’autres termes, il doit être concis, pertinent et rapidement compréhensible.
Pour cela, le recours aux rédacteurs de Webcd est essentiel !

Formés à l’écriture rapide et orientée SEO (référencement naturel), ces derniers sont d’une aide primordiale. Ils sont capables de s’immerger dans n’importe quel secteur d’activité. Munis d’outils professionnels, ces experts de la création de contenu trouvent les expressions et mots clés nécessaires à l’optimisation de votre référencement naturel. Enfin, ils rédigent des messages impactants pour votre site web et vos contenus publicitaires.

Le message doit également répondre aux attentes de votre cible. Une segmentation de cette dernière est inévitable. Vos prospects et/ou leads se définissent par ce qu’ils recherchent, par leur comportement sur le web et leurs habitudes d’achat.

Les objectifs :

La définition des objectifs d’une campagne de communication digitale est une étape qu’il faut mener parallèlement à la définition du message. Du but recherché dépendra le message.

Que vous souhaitiez augmenter votre notoriété sur Internet ou promouvoir vos produits pour en booster les ventes, les actions à mener ne sont pas les mêmes.

L’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui est l’inbound marketing. En quelques mots, l’inbound marketing est une technique qui a pour finalité de susciter l’intérêt des prospects en leur offrant du contenu pertinent et adapté, faisant écho à leur intention d’achat. Il sert donc à offrir une expérience personnalisée en fonction du profil et du comportement de chaque internaute.

De votre cahier des charges, la stratégie de communication définira plusieurs positionnements : sur le prix en fonction de votre marché, sur la qualité ou sur le service que vous souhaitez proposer ou plus généralement, sur l’image que l’on associe à votre marque.

Les supports :

Le web est un écosystème en perpétuelle évolution, c’est pourquoi les solutions digitales sont multiples et variées :

• sites Internet (sites vitrines ou e-commerce, développés en responsive design)
• réseaux sociaux généralistes (Facebook, Instagram, Pinterest etc) ou professionnels (LinkedIn, Twitter etc)
• annuaires et moteurs de recherche (Webcd est une agence « Google Partner »)
• applications mobiles
• bannières pour des campagnes de display
• e-mailings, newsletters, etc

Tous ces supports ne sont pas à utiliser simultanément. Ils doivent être finement sélectionnés en fonction de votre message, de votre cible, de vos objectifs et surtout… de votre budget !

Les consultants de l’agence digitale Webcd sont là pour vous accompagner dans toutes ces étapes.
Forts de leur expérience et de leur maîtrise des techniques de marketing digital, ils sauront vous conseiller, vous guider et surtout construire avec vous un calendrier rythmé par les saisons, votre actualité, les mutations de votre marché, etc.

Nos autres solutions

Vidéo

Création de supports animés, pour une communication interactive, ludique, qui va directement à l’essentiel.

Génération de trafic

SEO, SEA, SEM le référencement au service de vos outils web pour plus de visibilité et de croissance. Objectif : la 1ère page de Google. Pas moins !

Email marketing

Pour faire connaître vos services auprès d’une audience ciblée. Pour une communication conversationnelle efficace.

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